Vous avez envie de réaliser un projet photovoltaïque ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Ni même quelles sont les démarches à faire ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Découvrons-en plus afin que votre projet puisse se réaliser !
Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour votre projet photovoltaïque
Lorsque vous décidez de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison, il suffit de faire une demande préalable de travaux, dans la plupart des cas. Ainsi, pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher de votre Mairie pour que cette dernière puisse vous donner tous les documents nécessaires à remplir pour que vous puissiez installer vos panneaux solaires photovoltaïques, le cas échéant.
Quel cerfa remplir pour une déclaration préalable de travaux pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Si vous ne savez pas vraiment quels documents remplir, il faudra demander le cerfa n°13703*07. Différents documents pourront vous être demandés comme :
- Le plan de masse de l’implantation des panneaux photovoltaïques.
- Le plan des toitures et des façades de votre logement.
- Une simulation de l’aspect de votre toiture une fois que les travaux d’installation seront faits.
- Une représentation de votre projet dans son environnement.
En fonction des critères d’urbanisme, votre projet pourra ou non être accepté.
Quand faut-il faire une demande de permis de construire pour un projet photovoltaïque ?
Bien que la déclaration préalable de travaux suffit dans de nombreux cas, il ne faut pas oublier qu’un permis de construire pourra vous être demandé. Ce dernier le sera dans deux cas bien déterminés :
- Si vous envisagez la construction d’une maison neuve. Il faudra mentionner les panneaux sur les différents plans de construction.
- Si vous avez opté pour des panneaux posés au sol et que l’installation dépasse les 1,80 mètre de hauteur.
Quel cerfa pour une demande de permis de construire ?
Si vous devez faire une demande de permis de construire, il est important d’avoir le bon cerfa. Il s’agit du numéro 13406*07.
Une fois le cerfa rempli, il vous faudra renvoyer ce dernier avec les pièces justificatives à votre collectivité.
N’oubliez pas d’attendre la délivrance de votre permis de construire avant de commencer les travaux !
Rapprochez de votre professionnel chez Sun Solar pour les démarches éventuelles à réaliser !
Si vous avez obtenu votre déclaration préalable de travaux ou un permis de construire, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher d’un professionnel pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques. Nous vous conseillons d’opter pour Sun Solar qui saura vous apporter conseils et satisfaction, tout au long de votre projet.
Comme vous pouvez le constater, en fonction de votre projet photovoltaïque, il faudra faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Bien évidemment, le professionnel que vous allez choisir saura vous indiquer quelle demande vous devez faire afin que vos travaux puissent se passer pour le mieux.