Comment installer des panneaux photovoltaïques ?
Vous avez envie d’installer vos panneaux photovoltaïques ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner les étapes à suivre. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à installer ces derniers pas à pas. Vous souhaitez en apprendre plus ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Détuiler votre toit à l’emplacement de vos panneaux photovoltaïques
La première étape que vous devrez réaliser pour installer vos panneaux photovoltaïques est tout simplement de détuiler le toit. En effet, vous ne pouvez installer ces derniers sur le revêtement que vous avez pour votre toit, le cas échéant. Il est également important de prendre en compte qu’il existe, tout de même, deux cas de figure, bien distincts :
Si votre toit est composé de tuiles mécaniques ou tout simplement d’ardoise, il faudra procéder à une dépose partielle. Ainsi, nous devons délimite l’emplacement exact où vos panneaux photovoltaïques vont pouvoir être installés. Il faudra ensuite enlever les tuiles sur une surface légèrement supérieure à celle de vos panneaux photovoltaïques.
Si vous avez des tuiles, il faudra prendre des précautions. En effet, les tuiles peuvent être abrasives. Ces derniers peuvent facilement vous blesser, ce qui n’est pas le but recherché.
Lorsque vous allez installer vos panneaux photovoltaïques, il faut toujours prendre le temps de s’accrocher. En effet, un accident est vite arrivé.
Poser les abrègements inférieurs et latéraux
Une fois que vous avez détuilé la bonne surface pour l’installation de vos panneaux photovoltaïques, il est important de poser les abrègements inférieurs et latéraux de ces derniers. Il faut noter que les abrègements sont tout simplement des pièces de liaisons entre les matériaux des panneaux et la couverture de toit. Ces derniers sont importants puisqu’ils vont tout simplement créer une étanchéité qui est particulièrement importante, le cas échéant.
Lorsque vous allez devoir poser vos abrègements, il faut noter que cela se faire par la fixation de petites vis sur les liteaux qui sont déjà existants. Nous vous conseillons de prendre une visseuse ainsi qu’un mètre pour que vous puissiez fixer correctement vos abrègements, le cas échéant. Notons également que les cochets se fixent également à l’aide de vis.
Si besoin, il est possible d’ajouter des voliges. Cela permet de gagner de la hauteur, mais également d’offrir une meilleure assise, le cas échéant. Il ne faut pas non plus oublier que l’abergement peut être en plastique : ce dernier peut vous être fourni avec le kit que vous allez commander.
Poser l’écran de sous-toiture ou d’un système d’étanchéité
La troisième étape va tout simplement permettre de poser l’écran de sous-toiture. Il s’agit tout simplement d’un film technique, qui a pour fonction de créer une barrière étanche à l’eau. Ce dernier n’est, cependant, pas étanche à l’air. Néanmoins, nous vous conseillons d’aménager une lame d’air entre cet écran et le complexe isolant, le cas échéant. Si cela n’est pas possible, il faudra tout simplement opter pour un écran à haute perméabilité à la vapeur d’eau ou HPV, par exemple. Cela va tout simplement permettre de diminuer la condensation au niveau des composants d’isolation.
Une fois que cette étape sera faite, il faudra tout simplement poser le système d’étanchéité. Bien évidemment, cela va également dépendre de leur installation. Le système d’étanchéité sera tout simplement fixer sur une volige et / ou des liteaux à l’emplacement des panneaux. C’est une étape particulièrement importante pour éviter que de l’eau n’entre entre vos panneaux photovoltaïques et votre toit.
Mettre les rails et vos panneaux photovoltaïques
Lors de la quatrième étape, vous allez tout simplement devoir poser vos rails et les panneaux photovoltaïques. Il faut que les rails soient ferment fixés au niveau des chevrons, le cas échéant. Il faut savoir que les panneaux sont lourds et une forte prise au vent. Il faut donc les fixer correctement pour éviter tous problèmes par la suite.
Vous devez également respecter l’écart qui se trouve entre chaque chevron lorsque vous allez installer vos panneaux. Si vous avez des rails qui ne sont pas assez longs ou qui doivent se croiser, nous vous conseillons d’acheter les accessoires de liaison nécessaires. En effet, vos panneaux photovoltaïques doivent être un seul et même bloc pour éviter tous problèmes, par la suite. Il faudra ensuite les fixer à l’aide de crochet ou de boulons, par exemple.
Si vous devez poser vos panneaux sur un système d’étanchéité, il faut noter que les rails de supports peuvent être directement installés dessus.
Connectez ensuite les panneaux aux ondulateurs
La dernière étape consiste tout simplement à connecter les panneaux aux ondulateurs. Il faut savoir que ce dernier est particulièrement important puisqu’il va tout simplement permettre de transformer le courant en continu. Néanmoins, si vous souhaitez que cette étape soit particulièrement bien réalisée, il faut impérativement savoir lire un chemin électrique. Si vous ne savez pas lire ce type de document, nous vous conseillons de faire appel à un électricien. En effet, il ne faut pas se tromper lors des différents branchements.
Notons également qu’il faudra certainement relier certains panneaux en série. Cela permettra tout simplement d’avoir des valeurs de tension et d’intensité autour des valeurs nominales attendues par l’ondulateur pour préserver sa longévité. Aussi, il faut noter que deux panneaux de caractéristiques identiques peuvent être reliées en série si une bonne positivé est reliée à une borne négative.
Vous l’aurez compris, l’installation de panneaux photovoltaïques n’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple. En effet, il est vraiment important d’avoir quelques notions en bricolage pour pouvoir réussir ce genre de choses. Notons également que vous devez aussi avoir des notions en électricité pour pouvoir lire le circuit en question. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. L’intervention sera payante, mais vous serez certain que l’installation des panneaux sera parfaite !