Skip links

Est-ce que la grêle peut détruire les panneaux photovoltaïques ?

Vous avez des panneaux solaires, mais vous ne savez pas si ces derniers sont résistants aux intempéries ? Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne !

Les panneaux solaires sont faits pour être solides !

Nous n’allons pas nous le cacher, les panneaux solaires sont plutôt solides. En effet, ces derniers peuvent vraiment être résistants en cas de grêle. Ces derniers doivent répondre à la norme IEC. Ainsi, le revêtement de votre panneau solaire sera soumis à différents tests avant d’être posés sur le toit de votre maison ou de votre garage, le cas échéant. Le but de ce test est simple : des boules de 7 à 12 cm seront envoyées sur votre panneau solaire à une vitesse de 140 km/h. Vous l’aurez donc compris, sauf en cas de très forte grêle et d’intempéries exceptionnelles, vos panneaux solaires, les panneaux solaires sont faits pour résister à la grêle.

Bien évidemment, si exceptionnellement, la grêle est plus forte que ce qui est prévu, il se peut que vos panneaux solaires puissent être endommagés. Nous allons vous donner toutes les informations sur ce que cela peut engendrer.

Les conséquences sur vos panneaux solaires en cas de très forte grêle

Si vous vivez des intempéries exceptionnelles et que vos panneaux solaires ont des impacts, il faudra distinguer deux cas de figures :
– En cas de petits impacts sur votre panneau solaire, il sera parfaitement possible d’observer une perte de rendement. Bien évidemment, vos panneaux pourront continuer de fonctionner malgré ce petit désagrément. Vous l’aurez compris, votre production sera inférieure à ce que vous avez l’habitude de réaliser.
– Si vous remarquez une grosse casse sur votre panneau solaire, il est important de contacter un professionnel pour que ce dernier puisse intervenir dans les meilleurs délais. Sun Solar sera parfaitement en mesure de vous aider et de réparer les panneaux solaires qui auront été endommagés par la grêle. Parfois, il faudra procéder à un remplacement de ces derniers.


Bien évidemment, il est tout de même rare de devoir changer des panneaux solaires.

Quelles assurances peuvent prendre en charge les dégâts causés par une forte grêle ?

Lorsque vous avez des panneaux solaires et que ces derniers ont été endommagés, il est parfaitement possible de faire jouer les assurances :
Si ces derniers se trouvent sur le bâti, c’est votre assurance habitation qui prendra en charge les réparations éventuelles sur vos panneaux solaires.