Skip links

Les panneaux solaires peuvent-ils être recyclés ?

Vous avez des panneaux solaires ? Vous ne savez pas si ces derniers peuvent être recyclés, le jour où vous allez en changer ? Pas de panique, Sun Solar vous explique tout sur le recyclage des panneaux solaires. Ainsi, cela n’aura plus aucun secret pour vous. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? C’est par ici que ça se passe !

Les panneaux solaires sont recyclables à 95 %

Si les premiers panneaux solaires n’étaient pas recyclables, il faut noter qu’à l’heure actuelle, cela a bien changé. En effet, ces derniers sont à 95 % recyclable, ce qui permet d’entrer dans une démarche vraiment écologique. Bien évidemment, tous les éléments ne sont pas forcément recyclables. Néanmoins, pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne, nous allons vous présenter les différents éléments qui peuvent se recycler sur un panneau solaire.

Quels sont les différents éléments recyclables des panneaux solaires ?

Vous l’aurez certainement compris, mais les panneaux solaires possèdent différents éléments recyclables. Voici une liste de ces derniers :
– Du verre : le panneau solaire est composé de 75 % à 80 % de panneaux solaires.
– De l’aluminium.
– Du plastique.
– Du cuivre et de l’argent.
– Du silicium.
Vous l’aurez certainement compris, parmi les différents composants d’un panneau solaire, il faut noter que seuls 5 % de ces derniers ne sont pas recyclables.

La réutilisation des différents éléments des panneaux solaires

Parmi les différents éléments recyclables d’un panneau solaire, il faut noter que le verre peut se recycler à l’infini. Que ce soit pour des bocaux, des bouteilles ou encore de l’isolant, tout est possible avec cette matière. L’aluminium peut également être recyclé à l’infini.

Pour ce qui est du silicium, ce dernier ne pourra être recyclé que quatre fois, pas plus. Ce dernier va tout simplement servir à fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques qui permettront de transformer l’énergie solaire en électricité pour votre logement, le cas échéant.

Le cuivre et l’argent sont présents en très petite quantité dans les panneaux solaires. Ces derniers seront transformés pour être réutilisés, par la suite.

Pour ce qui est du plastique, ce dernier sera transformé en CSR. Cela permettra d’alimenter les cimenteries en énergie.

Si vous avez des questions sur le recyclage de vos panneaux solaires, n’hésitez pas à contacter Sun Solar.

Comment recycler des panneaux solaires ?

Pour pouvoir recycler des panneaux, il faut noter que trois étapes sont nécessaires :
– Le cadre en aluminium sera séparé du reste du panneau solaire. Ce dernier va représenter, tout de même, 10 % du poids total du panneau.
– Les câbles et les boîtiers électriques sont ensuite récupérés pour être recyclés. De plus, le cuivre qui les composent est particulièrement recherché.
– Les panneaux sont ensuite coupés en lamelles avec différents broyeurs. Chaque matière sera récupérée d’une certaine façon et sera ensuite envoyée dans les différentes filières de recyclage.

Comme vous pouvez le constater, le fait d’avoir des panneaux solaires peut être intéressant. En effet, le jour où ces derniers seront moins performants, il sera tout à fait possible de les recycler et d’en acheter de nouveaux.

De plus, cela permet d’entrer dans une véritable démarche écologique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !