Skip links

Subventions Panneaux Photovoltaïques

Panneaux Solaires & Photovoltaïques

Subventions pour panneaux photovoltaïques

Les aides de l'État sont les plus connues et les plus importantes. Elles peuvent prendre la forme d'un crédit d'impôt, d'une prime à l'autoconsommation ou encore d'une prime à l'investissement.

certaines collectivités locales proposent des aides financières pour encourager le développement des énergies renouvelables, notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Certaines régions européennes proposent des subventions pour encourager le développement des énergies renouvelables, notamment pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Certains organismes bancaires proposent des prêts à taux zéro pour financer l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces prêts sont souvent accompagnés d’une subvention supplémentaire pour couvrir une partie du coût total de l’installation.

Les autres aides pour régler ses factures d'énergie

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) contribuent à lutter contre la précarité énergétique. Ils peuvent faire un don pour aider les familles en difficulté financière à payer leurs factures d'électricité et de gaz.

La trêve hivernale EDF est en action du 1er novembre au 30 mars est un répit car les coupures d'électricité pour impayés sont interdites durant cette période. Mais attention : pour l'électricité, il est encore possible de réduire la puissance. Aussi, si une personne n'a pas de contrat d'électricité (par exemple : emménagement dans un nouveau logement et oubli de mettre le compteur à son nom), il est toujours possible de réduire sa facture d'électricité.

Dans les situations difficiles, il est conseillé de contacter votre fournisseur pour négocier les délais de paiement des factures et convenir d'un échéancier.

Les bons plans pour réduire ses factures d'électricité

Le maintien des tarifs réglementés pour EDF et GDF Suez, cotation au prix du marché peut être un moyen de faire des économies. Selon le comparateur de fourniture d'électricité, une famille de 4 personnes peut économiser 150 euros par an en chauffant sa maison à l'électricité (consommant 17 000 kWh), alors que le tarif d'électricité prescrit est le minimum de fourniture d'électricité. 

Une autre façon de réduire vos factures : Participez aux achats groupés d'électricité et/ou de gaz. Ces offres groupées permettent de négocier de meilleurs prix que ce qui est disponible sur le marché.